top of page

Blog
 

Le 17 janvier 2024: les bienfaits des massages

A la Colibri massage academy, on nous apprend que le massage est bénéfique pour la santé humaine. Mais pourquoi? C'est vrai cela, pourquoi? Il relaxe, quand une personne est touchée, elle sécrète les hormones du bonheur: sérotonine, endorphine, dopamine, ocytocine. La sérotonine est un régulateur de l'humeur, elle apporte la sérénité, l'optimisme. L'endorphine, en plus d'avoir un effet antalgique, apporte le calme, l'euphorie et réduit le stress. Quant à la dopamine, c'est l'hormone du plaisir immédiat, de la motivation. L'ocytocyne de son côté est l'hormone de l'amour maternel, elle procure de la sécurité affective, de la confiance et induit des comportements coopératifs.

Le massage active le système nerveux autonome parasympatique inhibiteur au bout de 15 minutes de massage. C'est le système de la relaxation, celui qui est activé quand on dort, quand on médite.

Le massage aussi fait baisser le taux de cortisol, l'hormone du stress.

Les massages activent la circulation sanguine, permettent l'élimination des déchets, drainent la lymphe. Le système immunitaire est stimulé pour se défendre contre les maladies.

Les personnes ressortent heureuses du massage, elle se connaissent mieux et ont des relations apaisées avec les autres. 

Claire Champeau

Le 23 janvier 2024: les fascias et les émotions

Les fascias font partie du tissu conjonctif. Il compose les os, les muscles, le sang, les vaisseaux sanguins, les membranes externes de la moelle épinière, de l'encéphale, les organes, la couche profonde de la peau, les nerfs et 80 pour cent du corps humain. C'est un tissu qui soutient les autres tissus. C'est aussi un système de communication à travers le corps qui stocke l'eau, donne une structure, assure une fonction de régénération et produit de l'énergie. Les fascias sont traversés par de nombreuses terminaisons nerveuses et sont en connexion avec le système nerveux autonome.

Autrefois ignorés, aujourd'hui nous connaissons leur importance pour notre santé physique et psychique. Les fascias réagissent à des informations sensorielles provenant de l'extérieur: chaleur, toucher, mouvement, pression, température.

Vous êtes angoissé? Lorsque vous êtes stressé, vos muscles et vos fascias se tendent et se rigidifient. C'est la cuirasse musculaire somatique ou l'armure caractérielle.Le stress émotionnel et physique peut fortement perturber la structure des fascias. Les pensées et les émotions apaisantes ont elles un effet positif sur le relâchement des fascias.

Aucune formule disponibleUne fois qu'il y aura des formules disponibles à l'achat, vous les verrez ici.
bottom of page